AccueilActualité

| PRIX DE L'EXCELLENCE : Etienne Koman, Président du jury du Prix d'Excellence de GESTOCI

Le rideau est tombé sur la cérémonie de célébration des lauréats du Prix d'Excellence de GESTOCI 2019. Dans cette interview, le Président du jury dudit Prix, Etienne Koman, explique le choix des vainqueurs. Il revient sur le mode de présélection des candidats, parle de la composition du jury et des difficultés rencontrées. Il fait aussi un clin d'oeil au Directeur Général de GESTOCI et au président de la Mutuelle qui sont les principaux acteurs de ce Prix.

Parlez-nous des lauréats de l'édition 2019. Qu'est ce qui a fait la différence entre eux et les autres agents ?

Les meilleurs agents de la deuxième édition du Prix d'Excellence GESTOCI sont au nombre de quatre. Ils se sont distingués par leur rendement professionnel. Ce qui a également fait leur point fort, c'est que ce sont des personnes très respectueuses, courtoises, calmes et socialement intégrées. Ces quatre agents sont présents à la plupart des activités organisées par GESTOCI et la Mutuelle des agents. Pour l'édition 2019, les notes étaient très serrées, ce qui veut dire que les objectifs assignés à cette activité sont atteints.

Selon-vous, quel est l'impact de cette compétition sur les travailleurs de GESTOCI ?

Les agents de GESTOCI travaillent pour donner le meilleur d'eux-mêmes. Ils savent désormais que les responsables les suivent, les observent, les remarquent, les évaluent et les récompensent à travers ce prix institué par la Mutuelle.

Comment se fait la présélection des candidats ?

La Mutuelle des Agents de GESTOCI (MUTAGEST) informe d'abord tout le personnel (par affichage, par mails) du lancement de l'édition, en définissant le cadre dans lequel (l'esprit et la lettre) les sélections vont se dérouler, ainsi que les domaines d'activité (dépôt Yamoussoukro, Terminal Pétrolier d'Abidjan-Vridi (TPAV), Administration-siège et Sécurité-Informatique). Ensuite en accord avec les membres du jury, la Mutuelle procède à la revue des critères de sélection. Les critères retenus sont alors communiqués (par affichage, par mails).
Enfin, la présélection proprement dite est faite par les différents responsables hiérarchiques. Chaque chef hiérarchique (Directeurs, Chefs de Département et Chefs de Service) propose au président du jury, sous le couvert de la discrétion, les noms des trois meilleurs agents de son entité, au filtre des critères communiqués par la MUTAGEST. Cette présélection se fait à l'insu de l'agent.

Qu'adviendrait-il au cas où le jury serait informé d'une fuite sur l'identité d'un agent proposé ?

Si le jury est informé, avant la proclamation des résultats, qu'il y a eu une fuite sur l'identité d'un agent proposé, celui-ci est exclu de la suite du processus. Si la fuite porte sur le résultat final, nous proposons l’annulation de l’édition au président de la Mutuelle. Parce que nous tenons à l’intégrité du travail et à la réputation du jury.

Est-ce que les lauréats des éditions précédentes sont concernés par la présélection ?

Evidemment. Les meilleurs agents des éditions précédentes ne sont pas exclus de cette présélection. Qui sont les membres du jury ? Les membres du jury sont inconnus du personnel, de la Direction Générale et même des membres du bureau de la MUTAGEST. Avant la première étape de présélection, nous écoutons, observons, côtoyons et échangeons naturellement avec les uns et les autres sans attirer leur attention. Il ne s’agit pas non plus de chercher à les espionner ; tel n’est pas l’esprit de la compétition.

En quoi consiste réellement votre tâche ?

C’est une tâche que je trouve assez noble, vu les objectifs et résultats attendus. Il s’agit pour nous, membres du jury, dans le cadre tracé par la MUTAGEST, de présenter à l’ensemble du personnel ceux parmi eux qui se sont bien conduits sur les plans professionnel (atteinte des objectifs fixés), social (vie en collectivité) et relationnel (attitude vis-à-vis des collaborateurs, des collègues, de la hiérarchie, des clients, des prestataires externes…).

J’en profite pour remercier tous les dirigeants de la MUTAGEST, à travers son président Abissa, qui a bien voulu placer sa confiance en ma modeste personne pour conduire le jury du Comité du Prix d’Excellence des agents de GESTOCI.

Vous, en tant que jurés, rencontrez certainement des difficultés…

En ce qui concerne le jury, les principales difficultés proviennent de l’étape de présélection. Les chefs hiérarchiques ne respectent pas tous les délais fixés pour nous communiquer les noms des nominés. C’est au prix de plusieurs relances que les noms nous parviennent. Par ailleurs, certains agents sont proposés au jury sans avoir été évalués sur le plan professionnel par leur responsable hiérarchique ; aucune évaluation disponible auprès des ressources Humaines. Alors la question que l’on se pose dans ces cas c’est de savoir sur quelle base l’agent a-t- il été proposé. Ces situations allongent les débats au sein du jury et nécessitent la recherche de consensus étant donné que l’agent n’est pas en cause de l’absence de son évaluation. Toutefois, ces situations ont toujours trouvé des solutions.

Avez-vous un feed-back relativement aux deux éditions précédentes ?

Les retours concernant les résultats présentés aux deux éditions sont satisfaisants.

Nous sommes au terme de notre entretien

Je voudrais sincèrement dire merci au Directeur Général de GESTOCI, Ibrahima Doumbia, pour sa disposition à s’intéresser, à encourager et à promouvoir toute idée novatrice, contribuant au bien-être et à l’épanouissement de ses agents. Nous n’oublions pas le président de la MUTAGEST, Serge Abissa, qui ne ménage aucun effort pour plus de communion et une saine émulation entre les mutualistes. Je lui adresse les sincères félicitations du jury pour l’organisation de ces deux éditions du Prix d’Excellence qui ont eu un franc succès. Vive l’édition 2020.

A voir aussi...

IMG
PRIX DE L’EXCELLENCE - 2ème édition du prix d'excellence GESTOCI : les quatre meilleurs agents primés
  Sam. 25 Juil.
  1932

Ils sont quatre, dont une femme, à avoir été à l’honneur à la 2è édition du Prix d'Excellence d ...

Voir plus
IMG
PRÉVENTION ET GESTION DES SINISTRES : SÉCURITÉ GARANTIE SUR LES INSTALLATIONS DE GESTOCI ABIDJAN ET YAMOUSSOUKRO
  Ven. 24 Juil.
  1781

Les dépôts de GESTOCI d'Abidjan-Vridi et de Yamoussoukro sont des enceintes à haut risque. Parce qu'ils ne sont pas à l'abr ...

Voir plus
IMG
TERMINAL PÉTROLIER D'ABIDJAN-VRIDI (TPAV)
  Ven. 24 Juil.
  2187

1- Situation géographique Mis en service en 1983, le Terminal Pétrolier d'Abidjan - Vridi (TPAV) est le principal dépôt de ...

Voir plus
IMG
APPROVISIONNEMENT DU DÉPÔT AÉROPORTUAIRE EN JET A1 Le Joint Inspection Group (JIG) attribue la note
  Ven. 24 Juil.
  2159

La GESTOCI a obtenu en octobre 2019 la note "Satisfactory" à l'issue de l'inspection menée par « Joint Inspection Group (JIG) &raq ...

Voir plus
IMG
Renforcement des capacités : les 13 membres du Comité Veille Stratégique de GESTOCI en formation de trois jours
  Lun. 06 Juil.
  1959

Le Directeur Général GESTOCI, Ibrahima Doumbia, a présidé le 1er juillet 2020 à l’hôtel Tiama à ...

Voir plus
IMG
Journée internationale des droits de la femme : les femmes de GESTOCI instruites sur leur rôle d’artisans de la paix
  Sam. 20 Jui.
  2397

A l’initiative du Directeur Général de la Société de Gestion des Stocks Pétroliers de Côte d’Ivoi ...

Voir plus
1 2 3 4